Pour les cours de judo et les stages pendant les vacances, Sébastien Caquas est en charge de la direction technique du club et assurera l’ensemble des cours.
Mais qui est Sébastien?
JCO: Salut Sébastien, peux-tu brièvement te présenter?
SC: Je m’appelle Sébastien Caquas, j’ai 44 ans, j’habite Duppigheim, je suis ceinture noir 5ième Dan, arbitre national et très investi dans le judo.
JCO: Comment en es-tu arrivé là ?
SC: J’ai débuté le judo en 1981 grâce à une initiation scolaire et j’ai rapidement rejoint le judo club de la Vingeanne de Langres (52). Après quelques années, j’ai pu participer aux championnats de France des Jeux de l’Avenir Minime, passer mon 1er dan et devenir arbitre régional.
Lors de mon entrée en seconde en 1989, j’ai pu donner des cours de judo au club de la Vingeanne de Langres en tant qu’animateur suppléant et ainsi je me suis initié aux rudiments des apprentissages de judo.
JCO: C’était de l’intensif !
SC: Et ce n’est que le début
J’ai intégré la structure sport étude de Strasbourg en 1991 et deviens vice-champion de France cadet entreprise. La même année, je suis sollicité par le Sporting Club de Marnaval à St Dizier afin de renforcer le groupe compétiteur. Je fais alors deux stages au Japon en août 1995 et 1999 à l’université de TENRI. Cela m’a permis de redécouvrir la discipline et d’aborder la pratique du judo par un regard moins sportif. Cela me conforte dans l’idée de passer mon BEES option Judo JuJitsu, en candidat libre en 1996.
L’obtention de ce diplôme me permet d’enseigner au CAES du CNRS (club sportif du CNRS).
JCO: Le CNRS ?
SC: Oui, J’ai un Diplôme d’Etude Approfondi (D.E.A.) en Chimie. N’ayant pas trouvé des financements pour une thèse. J’ai fais le choix de m’investir plus professionnellement dans l’enseignement, et j’ai mis fin à ma carrière sportive.
Je prends alors des fonctions de directeur technique dans trois associations sportives, CJJ Duppigheim, CJ Mundolsheim, AJ Strasbourg.
JCO: Rien que ça 🙂
SC: Quand on aime! Je profite aussi pour revenir à l’arbitrage, et deviens arbitre interrégional en 2003 puis national en 2012.
JCO: Et tu participes au comité départemental ?
SC: Oui, depuis 2008, je suis élu au comité départemental de judo du Bas-Rhin où j’ai en charge la commission d’arbitrage et la fonction d’instructeur départemental d’arbitrage. A ce moment, le passage de 5° dan comme une évolution logique de mon parcours de judoka.
JCO: Et bien on a hâte de transpirer avec toi !